0 Analyse d'une situation éthique

REMARQUES

Cette séquence est transversale, c’est un outil d’analyse pour une étude d’une question ou d’un cas éthique. Il est souhaitable que l’enseignant l’utilise comme grille d’analyse lorsqu’il traite en classe d’une question éthique du plan d’étude ou de l’actualité. L’objectif est que l’élève puisse utiliser la grille par lui-même lorsqu’il est confronté à une question éthique.

OBJECTIF GENERAL

  • construire une réflexion éthique

OBJECTIFS SPECIFIQUES

savoir :

  • prendre connaissance des informations factuelles et/ou scientifiques relatives à la question éthique traitée

savoir faire :

  • exprimer son opinion sur une question éthique et la justifier
  • utiliser la grille d’analyse proposée et l’appliquer à la question éthique traitée en classe ou à une autre question
  • récolter les informations nécessaires à l’observation d’une question éthique
  • à partir des informations récoltées, identifier les éléments objectifs et distinguer les problématiques présentes
  • proposer des hypothèses de résolution
  • développer son argumentation en s’appuyant sur celle des autres
  • établir une synthèse (arguments pour, contre, que faire ?)
  • analyser les prises de position sur la question éthique

savoir être :

  • accepter la confrontation, reconnaître la valeur de l’argument des autres, et, éventuellement, modifier son propre avis sur la question
  • admettre une synthèse argumentée divergente de la sienne


ATTENTES FONDAMENTALES

  • l’élève est capable de réaliser une recherche d’informations pour l’observation d’une question éthique
  • l’élève est capable de décrire et d’évaluer les enjeux éthiques d’une situation donnée en dépassant le niveau strictement émotionne

 

Le plan de la séquence

  1. Introduction :
    • choix d’une question éthique
    • recherche d’informations
  2. Observation d’une situation éthique concrète
  3. Analyse de la question éthique
  4. Recherche de pistes ou de solutions
  5. Evaluation

Accès aux fiches

Pour accéder aux fiches il faut se connecter avec votre adresse educanet2.

Veuillez-vous connecter ici.